REJOIGNEZ LE MOUVEMENT EN PARRAINANT UN ÉTUDIANT !
En quoi consiste le parrainage exactement ?
L’objectif du parrainage est avant tout d’apporter du soutien à un·e étudiant·e qui vit loin de sa famille (ou en fracture familiale), qui rencontre des difficultés financières et sociales, afin de l’aider à tenir le coup dans ses études.
Le rôle de l’association est de vous mettre en contact avec un·e étudiant·e qui étudie dans votre ville, afin que vous puissiez la/le soutenir de façon très concrète pendant son année universitaire.
Votre rôle de marraine/parrain a deux formes indissociables dans le cadre de notre dispositif : l’aide alimentaire et le lien social.
Si le parrainage est souvent d’abord matérialisé sous forme d’un cabas de courses offert régulièrement, ce cabas est en réalité un symbole, car il contient bien plus que cela, notamment du soutien moral et du lien social (rencontres, invitations, loisirs partagés…).
Le lien humain que vous allez créer avec votre filleul.le implique donc que la marraine ou le parrain habite dans ou près d’une ville où résident les étudiants. L’objectif est que les rencontres soit faciles, alors qu’une trop grande distance géographique entre les deux ne permettrait pas un parrainage fluide. Sachez qu’en grande majorité, les étudiants sont plutôt disponible le week-end, mais que leur emploi du temps très chargé de leur permet pas de se déplacer loin.
Une fois inscrit·e en tant que marraine/parrain, vous recevrez un email vous invitant à choisir un créneau pour participer à une « Visio des marraines/parrains« . Il s’agit d’une réunion collective obligatoire, en visioconférence, durant laquelle un membre de l’association vous présentera l’association, les fondements du dispositif et votre rôle en tant que marraine/parrain.
- Prendre un café ensemble
- L’inviter à déjeuner
- Lui faire découvrir votre ville/région
- Partager ensemble vos loisirs et passions
- L’accompagner dans des démarches administratives
- L’aider à trouver un stage ou un job étudiant au travers de votre réseau professionnel, amical, familial
- ... Et tant d'autres possibilités
Il n’y a ni fréquence ni montant imposés pour le cabas de courses. Vous faites selon vos possibilités et au regard des besoins de votre filleul·le.
Il est essentiel de poser avec votre filleul·e les contours d’un contrat moral dès le départ, qui détermine vos possibilités au regard de ses besoins.
Combien de temps dure le parrainage ?
Le lien social est un composant fort du parrainage. Aussi nous demandons aux marraines/parrains de s’engager jusqu’à la fin l’année universitaire auprès de leur filleul·le étudiant·e, quelque soit la date à laquelle vous démarrez le parrainage.
Vous pouvez vous inscrire comme marraine/parrain à tout moment de l’année, vous n’avez pas besoin d’attendre septembre.
Vous avez également la possibilité de mettre fin à votre parrainage à tout moment pour des raisons qui vous appartiennent. Il faudra bien entendu en informer votre filleul·le puis vous désaffilier via votre compte utilisateur (et si besoin, ensuite, n’oubliez pas de vous désinscrire de la plateforme pour ne plus être disponible en tant que marraine/parrain).
S’inscrire, c’est sérieux, alors je lis la charte !
Comment ça marche ?
La plateforme identifie
1 étudiant·e près de chez moi
Je reçois ses coordonnées et je l’appelle dans les 3 jours qui suivent
On se rencontre régulièrement
pour créer notre relation
LES VISIOS DES MARRAINES ET PARRAINS POUR BIEN DÉMARRER
Afin de bien préparer les futurs parrainages, chaque marraine/parrain qui s'inscrit sur notre plateforme doit participer à une Visio pour valider son inscription (durée 1h, animée par un membre de notre équipe, plusieurs sessions disponibles chaque semaine).
Sans cette étape, vous ne pourrez pas être mis en lien avec un·e étudiant·e.
Pendant ces Visios, un membre de notre association vous présentera les fondements du dispositif et son fonctionnement, et répondra à toutes vos questions.
Vous pouvez également participer à une Visio avant même de vous inscrire comme marraine/parrain sur notre plateforme, par exemple pour poser vos questions et vous assurer que ce dispositif vous correspond bien.
On est impatient de vous rencontrer !