LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

Des étudiants en difficulté (les filleuls) sont mis en lien avec des familles volontaires (les parrains) sur un même quartier ou une même commune. Ce concept repose donc sur le principe de la solidarité de proximité.

Étudiants comme familles s’inscrivent via le formulaire.

Dès qu’un étudiant s’inscrit sur la plateforme, nous identifions autour de lui les parrains disponibles, nous sélectionnons le parrain le plus proche, puis nous les mettons en lien en communiquant les coordonnées (nom et prénom + tel + email) de l’étudiant à son parrain. Le parrain prend contact avec son filleul, maximum 3 jours après réception du mail, afin de faire connaissance.

Le parrain s’engage à offrir régulièrement à son filleul un cabas de courses selon la fréquence des rencontres qu’ils auront déterminée ensemble au préalable, et aussi à créer et entretenir un lien social.

​​Il n’y a aucune fréquence ni montant imposés pour le cabas. Le parrain fait selon ses possibilités au regard des besoins de son filleul (certains étudiants ne souhaitent même pas de courses, ils veulent avant tout un lien social).

Le cabas est un symbole et son contenu varie bien évidemment selon les possibilités du parrain. Il doit aussi répondre aux besoins de l’étudiant, ses habitudes alimentaires, ses allergies, son envie de découvrir autre chose avec son parrain etc…

Il est essentiel que le parrain se renseigne auprès de l’étudiant lors des  premiers contacts. Et qu’ensemble, ils posent les bases et contours du parrainage. Ceux-ci pourront bien entendu évoluer mais il est essentiel d’en parler dès le début afin que chacun trouve du plaisir dans cette relation.

Le cabas peut donc contenir des choses très différentes :

  • alimentation, douceurs qui remontent le moral…
  • produits anti-Covid (masque/gel)
  • produits d’hygiène
  • des livres
  • un appel téléphonique de temps en temps
  • des loisirs partagés ensemble
  • une invitation à déjeuner
  • une aide aux démarches administratives
  • un coup de pouce pour trouver un stage, un petit job

Toute liberté est laissée aux parrains et étudiants dans les échanges qu’ils souhaitent avoir. A eux d’inventer leur parrainage et le contenu du cabas, qui encore une fois, est un symbole.

Tous les étudiants majeurs disposant d’un justificatif (carte étudiante ou certificat de scolarité en cours de validité) peuvent s’inscrire sur la plateforme.

Voici l’accès à votre compte : http://bit.ly/comptecabas

Votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié.

Cela peut arriver !

Plusieurs raisons possibles :

  • Tout d’abord, vérifiez bien vos spams (emails indésirables), peut-être que le mail contenant les coordonnées de votre filleul s’est glissé dedans, ça arrive parfois.
  • Ensuite, il est possible que vous habitiez dans une zone où de nombreux parrains se sont déjà inscrits et où il y a moins d’étudiants inscrits.
  • Enfin, il est aussi probable que malgré votre solidarité et votre envie d’aider, il n’y ait pas d’étudiants qui habitent près de chez vous ! Vous pouvez quand même être acteur de ce grand mouvement solidaire et aider les étudiants en soutenant notre association, par exemple en faisant un don.

Sachez que vous pouvez être acteur de ce grand mouvement, même sans filleul, en devenant ambassadeurs de ce mouvement. Par exemple :

  • en distribuant nos flyers lors des distributions alimentaires qui accueillent évidemment beaucoup d’étudiants en difficultés, et aussi dans les lieux fréquentés par les étudiants (résidences étudiantes, universités, restaurants Crous, associations…). Contactez-nous pour cela.
  • en publiant sur vos réseaux sociaux pour que tous ceux qui sont en contact avec des étudiants repartagent l’info à leur tour (universités, écoles, professeurs, associations, syndicats étudiants…)
  • en partageant largement l’initiative auprès de vos familles, amis, collègues… pour qu’ils deviennent parrains

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter via le formulaire, nous reviendrons vers vous rapidement.

Cela peut arriver !

 

Plusieurs raisons possibles :

Tout d’abord, vérifie bien tes spams (emails indésirables), peut-être que le mail s’est glissé dedans, ça arrive parfois.

Peut-être que le document étudiant que tu as transmis n’était pas valide et que nous t’en avons demandé un autre. Encore une fois, regarde bien dans tes emails.

Si ça n’est pas le cas, cela signifie aussi peut être qu’aucun parrain n’est disponible à côté de chez toi. Nous faisons notre maximum au quotidien pour que cette situation ne dure pas et reste exceptionnelle.

Si tu as un doute, n’hésite pas à nous contacter via notre formulaire en précisant bien le nom et prénom que tu as utilisés lors de ton inscription.

Si tu as déjà reçu un mail t’informant qu’un parrain t’a été affilié mais que celui-ci n’a pas pris contact avec toi au bout de plusieurs jours, nous t’invitons à contacter la plateforme via la messagerie disponible dans ton compte utilisateur (tu as reçu les infos de connexion quand on t’a informé que tu avais un parrain). Nous relancerons ton parrain qui n’a peut-être pas vu notre email avec tes coordonnées.

Trois cas de figure possibles :

  • vous déménagez et ne pouvez plus parrainer votre filleul : dans un premier temps, informez votre filleul, puis allez sur votre compte utilisateur http://bit.ly/comptecabas (votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié).

=> Cliquez sur GÉRER MON COMPTE puis « Je me désaffilie ». Si vous ne souhaitez plus parrainer aucun étudiant, cliquez sur “Je me désengage” afin de vous désinscrire de la plateforme. Vous pourrez y revenir un jour prochain si vous le souhaitez.

Si vous ne vous désaffiliez pas via votre compte utilisateur, votre filleul ne pourra pas avoir de nouveau parrain, il est donc important que vous preniez le temps de le faire.

  • vous déménagez et souhaitez parrainer un autre filleul sur votre nouveau secteur de vie : modifiez votre adresse postale directement depuis votre compte utilisateur http://bit.ly/comptecabas, désaffiliez-vous de votre filleul actuel après l’avoir informé, vous resterez ainsi disponible dans la liste des parrains.
  • vous déménagez et souhaitez continuer à parrainer votre filleul actuel : il n’y a aucune procédure à faire, ne changez rien.

La procédure est la même si vous êtes un étudiant avec un parrain.

Puisque vous faites partie des parrains affiliables à tout moment, il faut absolument modifier votre adresse postale dès que vous déménagez (ou un peu avant). Pour cela, allez sur votre compte utilisateur http://bit.ly/comptecabas (votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié), cliquez sur GÉRER MON COMPTE, puis éditez vos coordonnées pour les modifier, et n’oubliez pas de valider.

Vous n’êtes plus disponible pour parrainer votre filleul, il vous suffit donc de vous désaffilier de l’étudiant. Dans un premier temps, merci de prévenir votre filleul si cela est possible.

Pour vous désaffilier, rendez-vous sur votre compte utilisateur : http://bit.ly/comptecabas (votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié).

=> Cliquez sur GÉRER MON COMPTE puis « Je me désaffilie ».

Une fois désaffilié, si vous souhaitez rester inscrit pour parrainer un autre filleul, il n’y a rien à faire de plus, vous restez tout simplement dans la liste des parrains disponibles (important : nous ne gérons pas d’inscription décalée, pour la rentrée par exemple. Si vous restez inscrit, vous êtes affiliable à tout moment, donc dès maintenant potentiellement).

Si au contraire vous souhaitez aussi vous désengager de la plateforme en tant que parrain, toujours dans votre compte utilisateur, cliquez sur « je me désengage », ainsi vous ne serez plus inscrit dans la liste des parrains disponibles. Vous pourrez toujours vous réengager plus tard si vous le souhaitez, toujours via votre compte utilisateur.

Il n’y a aucune fréquence imposée. C’est au parrain et filleul, lors de leurs premières rencontres, de voir ensemble les besoins de l’un et les possibilités de chacun. A eux de créer leur relation de parrainage, et chacune a sa singularité. En revanche, le parrainage comprend du lien social, une certaine régularité est donc recommandée.
A ce jour, un parrain ne peut parrainer qu’un seul étudiant via notre plateforme puisqu’il s’inscrit via le formulaire avec une adresse email. Si une personne ou une famille souhaite parrainer plusieurs étudiants, il faudra créer des inscriptions avec des adresses emails différentes.
Le parrainage s’arrête le jour où l’un des deux le décide. L’objectif est quand même que le parrain s’engage à soutenir l’étudiant sur son année scolaire (entière ou partielle selon leur date d’inscription) + l’été qui suit.

Plusieurs options possibles :

  • formulaire de contact sur le site internet
  • mail à l’adresse cabas@1cabaspour1etudiant.com
  • par message privé via les réseaux sociaux (messenger, instagram, twitter) ou directement sur le groupe privé Facebook réservé aux parrains et étudiants inscrits sur la plateforme.

C’est tout à fait possible ! Il te suffit de t’inscrire en tant que parrain via le formulaire.

Non, au moment où nous vous affilions avec un étudiant, nous vous transmettons son numéro de téléphone portable et son email. Aucune adresse postale n’est jamais transmise, ni à l’un ni à l’autre. Elles ne nous servent qu’à identifier vos lieux d’habitation pour gérer la proximité géographique.

Non, au moment où nous t’affilions avec un parrain, nous lui transmettons ton numéro de téléphone portable et ton email afin qu’il puisse te contcater. Aucune adresse postale n’est jamais transmise, ni à l’un ni à l’autre. Elles ne nous servent qu’à identifier vos lieux d’habitation pour gérer la proximité géographique.

Il existe de nombreuses façons de parler de notre mouvement autour de vous :
– vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.
– vous pouvez nous demander de vous envoyer des flyers pour les distribuer
– vous pouvez télécharger le flyer destiné aux parrains et le flyer destiné aux étudiants, et en imprimer chez vous

Pour plus de renseignements, contactez-nous.