LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

Des étudiants en difficulté (de 18 à 26 ans) sont mis en lien avec de citoyens volontaires (les parrains) sur un même quartier ou une même commune. Ce concept repose donc sur le principe de la solidarité de proximité.

Étudiants comme citoyens s’inscrivent via le formulaire.

Dès qu’un étudiant s’inscrit sur la plateforme, nous identifions autour de lui les parrains disponibles, nous sélectionnons le parrain le plus proche, puis nous les mettons en lien en communiquant les coordonnées (nom et prénom + tel) de l’étudiant à son parrain et celles du parrain à l’étudiant. Le parrain prend contact avec son filleul, maximum 3 jours après réception du mail, afin de faire connaissance. Le filleul peut aussi prendre contact directement avec son parrain.

Le parrain s’engage à offrir régulièrement à son filleul un cabas de courses selon la fréquence des rencontres qu’ils auront déterminée ensemble au préalable, et aussi à créer et entretenir un lien social (loisirs ensemble, prendre un café etc…)

Il n’y a aucune fréquence ni montant imposés pour le cabas. Le parrain fait selon ses possibilités au regard des besoins de son filleul (certains étudiants ne souhaitent même pas de courses, ils veulent avant tout un lien social).

Le cabas est un symbole et son contenu varie bien évidemment selon les possibilités du parrain. Il doit aussi répondre aux besoins de l’étudiant, ses habitudes alimentaires, ses allergies, son envie de découvrir autre chose avec son parrain etc…

Il est essentiel que le parrain se renseigne auprès de l’étudiant lors des  premiers contacts. Et qu’ensemble, ils posent les bases et contours du parrainage. Ceux-ci pourront bien entendu évoluer mais il est essentiel d’en parler dès le début afin que chacun trouve du plaisir dans cette relation.

Le cabas peut donc contenir des choses très différentes :

  • alimentation, douceurs qui remontent le moral…
  • produits anti-Covid (masque/gel)
  • produits d’hygiène
  • des livres
  • un appel téléphonique de temps en temps
  • des loisirs partagés ensemble
  • une invitation à déjeuner
  • une aide aux démarches administratives
  • un coup de pouce pour trouver un stage, un petit job

Toute liberté est laissée aux parrains et étudiants dans les échanges qu’ils souhaitent avoir. A eux d’inventer leur parrainage et le contenu du cabas, qui encore une fois, est un symbole.

Tous les étudiants de 18 à 26 ans disposant d’un justificatif (carte étudiante avec date de naissance visible ou certificat de scolarité en cours de validité) peuvent s’inscrire sur la plateforme.

Pour accéder à votre compte MyCabas, vous devez être au préalable à notre association. des paramètres d’accès vous ont été envoyés. 

https://mycabas.1cabaspour1etudiant.fr

Cela peut arriver !

Plusieurs raisons possibles :

  • Tout d’abord, vérifiez bien vos spams (emails indésirables), peut-être que le mail contenant les coordonnées de votre filleul s’est glissé dedans, ça arrive parfois.
  • Ensuite, il est possible que vous habitiez dans une zone où de nombreux parrains se sont déjà inscrits et où il y a moins d’étudiants inscrits.
  • Enfin, il est aussi probable que malgré votre solidarité et votre envie d’aider, il n’y ait pas d’étudiants qui habitent près de chez vous ! Vous pouvez quand même être acteur de ce grand mouvement solidaire et aider les étudiants en soutenant notre association, par exemple en faisant un don.

Sachez que vous pouvez être acteur de ce grand mouvement solidaire et soutenir les étudiants, même sans parrainer. 

  • parlez-en autour de vous, à vos amis, familles, collègues. Cela peut générer des vocations de parrains/marraines.
  • commandez gratuitement des affiches et flyers sur notre site, et en poser chez vos commerçants ou dans votre entreprise par exemple.
  • contactez-nous pour être un “ambassadeur du Cabas” dans votre ville. Plusieurs missions pourront vous être proposées.
  • distribuez nos flyers lors des distributions alimentaires qui accueillent évidemment beaucoup d’étudiants en difficultés, et aussi dans les lieux fréquentés par les étudiants (résidences étudiantes, universités, restaurants Crous, associations…).
  • suivez-nous sur nos réseaux sociaux et repartager nos publications.
  • faites un don à notre association, qui a besoin de soutien financier pour continuer de mener à bien sa mission.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter via le formulaire, nous reviendrons vers vous rapidement.

Cela peut arriver !

Plusieurs raisons possibles :

Tout d’abord, vérifie bien tes spams (emails indésirables), peut-être que le mail s’est glissé dedans, ça arrive parfois.

Peut-être que le document étudiant que tu as transmis n’était pas valide et que nous t’en avons demandé un autre. Encore une fois, regarde bien dans tes emails.

Si ça n’est pas le cas, cela signifie aussi peut être qu’aucun parrain n’est disponible à côté de chez toi. Nous faisons notre maximum au quotidien pour que cette situation ne dure pas et reste exceptionnelle.

Si tu as un doute, n’hésite pas à nous contacter via notre formulaire en précisant bien le nom et prénom que tu as utilisés lors de ton inscription.

Si tu as déjà reçu un mail t’informant qu’un parrain t’a été affilié, et contenant ses coordonnées, tu peux prendre contact directement avec lui. Si tu n’arrives pas du tout à le joindre, nous t’invitons à contacter la plateforme via la messagerie disponible dans ton compte utilisateur (tu as reçu les infos de connexion quand on t’a informé que tu avais un parrain).
Nous relancerons ton parrain.

Trois cas de figure possibles :

  • vous déménagez et ne pouvez plus parrainer votre filleul : dans un premier temps, informez votre filleul, puis allez sur votre compte utilisateur https://mycabas.1cabaspour1etudiant.fr/ (votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié).

=> Cliquez sur GÉRER MON COMPTE puis “Je me désaffilie”. Si vous ne souhaitez plus parrainer aucun étudiant, cliquez aussi sur “Je me désengage” afin de vous désinscrire de la plateforme. Vous pourrez y revenir un jour prochain si vous le souhaitez et réactiver votre compte.

Si vous ne vous désaffiliez pas de votre filleul via votre compte utilisateur, celui-ci ne pourra pas avoir de nouveau parrain, il est donc important que vous preniez le temps de le faire.

  • vous déménagez et souhaitez parrainer un autre filleul sur votre nouveau secteur de vie : modifiez votre adresse postale directement depuis votre compte utilisateur https://mycabas.1cabaspour1etudiant.fr/ désaffiliez-vous de votre filleul actuel après l’avoir informé, vous resterez ainsi disponible dans la liste des parrains.
  • vous déménagez et souhaitez continuer à parrainer votre filleul actuel : il n’y a aucune procédure à faire, ne changez rien.

La procédure est la même si vous êtes un étudiant avec un parrain.

Puisque vous faites partie des parrains affiliables à tout moment, il faut absolument modifier votre adresse postale dès que vous déménagez (ou un peu avant). Pour cela, allez sur votre compte utilisateur https://mycabas.1cabaspour1etudiant.fr/ (votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié), cliquez sur GÉRER MON COMPTE, puis éditez vos coordonnées pour les modifier, et n’oubliez pas de valider.

Vous n’êtes plus disponible pour parrainer votre filleul, il vous suffit donc de vous désaffilier de l’étudiant. Dans un premier temps, merci de prévenir votre filleul si cela est possible.

Pour vous désaffilier, rendez-vous sur votre application MyCabas  (votre identifiant est l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, votre mot de passe vous a déjà été envoyé ou alors vous l’avez déjà modifié).

Une fois désaffilié, si vous souhaitez rester inscrit pour parrainer un autre filleul, il n’y a rien à faire de plus, vous restez tout simplement dans la liste des parrains disponibles. Si vous restez inscrit, vous êtes affiliable à tout moment, donc dès maintenant potentiellement).

Si vous souhaitez parrainer à nouveau mais après un petit délai, vous pouvez utiliser le mode “pause” dans votre application MyCabas . Il faudra bien penser à l’arrêter…mais rassurez-vous, après un certain temps nous vous relancerons 😊.

Si au contraire vous souhaitez aussi vous désengager de la plateforme en tant que parrain/marraine, toujours dans votre compte MyCabas, cliquez sur “je me désinscris”, ainsi vous ne serez plus inscrit dans la liste des parrains/marraines disponibles. Vous pourrez toujours vous réengager plus tard si vous le souhaitez, toujours via votre compte utilisateur.

“>

Il n’y a aucune fréquence imposée.
C’est au parrain et filleul, lors de leurs premières rencontres, de voir ensemble les besoins de l’un et les possibilités de chacun.
A eux de créer leur relation de parrainage, et chacune a sa singularité.
En revanche, le parrainage comprend du lien social, une certaine régularité est donc recommandée.

A ce jour, un parrain ne peut parrainer qu’un seul étudiant via notre plateforme puisqu’il s’inscrit via le formulaire avec une adresse email.
Si une personne ou une famille souhaite parrainer plusieurs étudiants, il faudra créer des inscriptions avec des adresses emails différentes.

Le parrainage s’arrête le jour où l’un des deux le décide.
L’objectif est quand même que le parrain s’engage à soutenir l’étudiant sur son année scolaire (entière ou partielle selon leur date d’inscription) + l’été qui suit.

Plusieurs options possibles :

  • participez à une Visio des Parrains qui ont lieu plusieurs fois par semaine => cliquez ici pour participer
  • envoyez nous un message via votre application MyCabas
  • utilisez le formulaire de contact sur le site internet
  • envoyez-nous mail à l’adresse cabas@1cabaspour1etudiant.com
  • contactez-nous par message privé via les réseaux sociaux (messenger, instagram, twitter) ou directement sur le groupe privé Facebook réservé aux parrains et étudiants inscrits sur la plateforme.

Non, au moment où nous vous affilions avec un étudiant, nous vous transmettons son nom, prénom et numéro de téléphone portable (l’étudiant reçoit aussi ces informations). Aucune adresse postale n’est jamais transmise, ni à l’un ni à l’autre. Elles ne nous servent qu’à identifier vos lieux d’habitation pour gérer la proximité géographique.

Non, au moment où nous t’affilions avec un parrain, nous lui transmettons ton nom, prénom et numéro de téléphone portable qu’il puisse te contacter (tu reçois aussi ces informations le concernant). Aucune adresse postale n’est jamais transmise, ni à l’un ni à l’autre. Elles ne nous servent qu’à identifier vos lieux d’habitation pour gérer la proximité géographique.

Il existe de nombreuses façons de parler de notre mouvement autour de vous :
– vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.
– vous pouvez nous demander de vous envoyer des affiches et flyers pour les distribuer (envoi gratuite depuis la boutique solidaire)

Si vous souhaitez devenir Ambassadeur du mouvement dans votre ville, contactez-nous.