Pour la petite histoire…

#1CabasPour1Etudiant est un mouvement qui a été lancé en Février 2021 pour répondre au besoin urgent d’aider les étudiants particulièrement impactés par la crise.

Février 2021 : les bars et restaurants, les lieux de culture etc… sont fermés, alors qu’ils sont normalement pourvoyeurs de nombreux petits jobs. Les étudiants sont isolés dans leur logement pour suivre leurs études à distance, privés de lien social. Leur budget est fortement impacté par la perte ou réduction de leur job. Le moral est au plus bas et la détresse psychologique est à son maximum. Les associations d’étudiants sont alors actives depuis plusieurs mois, des initiatives citoyennes fleurissent partout, les distributions alimentaires destinées aux étudiants ne désemplissent pas. Les étudiants de notre pays sont en dangers.

Nous avons eu envie de les aider, autrement. Et nous savions que très nombreux étaient les citoyens qui souhaitaient également les aider.

A cette période déjà, nombreux sont les citoyens qui ont envie d’aider les étudiants habitant autour de chez eux. Nombreux sont ceux qui peuvent, en plus de leur chariot hebdomadaire, rajouter quelques courses pour un étudiant en difficulté. Nombreux sont ceux qui souhaitent les soutenir moralement, les rencontrer, discuter avec eux, pour les aider à tenir le coup dans leurs études.

Nous avons alors imaginé la plateforme #1CabasPour1Etudiant, un dispositif de solidarité de proximité, une solution de parrainage, pour mettre en contact ceux qui veulent aider, avec des étudiants de leur quartier. Une façon de créer du lien social près de chez soi, et de pouvoir répondre aux besoins des étudiants.

Devant l’ampleur qu’a pris le mouvement, ce qui n’était au départ qu’une initiative citoyenne est rapidement devenue l’Association Loi 1901 1CABASPOUR1ETUDIANT afin de mieux nous structurer. Nous avons ainsi pu rendre la plateforme disponible partout dès Mars 2021, pour répondre à la demande de nombreuses villes sur tout le territoire national, et recruter 2 stagiaires.

Notre mouvement #1CabasPour1Etudiant a été rapidement soutenu de différentes façons, par des acteurs économiques et institutionnels. Mais notre principal moteur est les témoignages quotidiens des étudiants, leur gratitude, et aussi la joie des parrains de leur permettre de mieux vivre leur vie étudiante.

Cette plateforme aurait pu être imaginée hors Covid, sachant qu’avant la crise déjà 1 étudiant sur 5 vivait sous le seuil de pauvreté. Le parrainage est une formidable façon de les soutenir dans leurs études, en réalité, le mouvement #1CabasPour1Etudiant ne fait que commencer !

0
RÉGIONS
0
COMMUNES

LA PLATEFORME EST UTILISÉE DANS TOUTE LA FRANCE

Marion
Dolisy Galzy

Début 2021, j’ai été bouleversée de voir ces étudiants qui peinaient à se nourrir, complètement isolés et privés de leurs petits jobs ou alternance, alors qu’ils étaient déjà si touchés psychologiquement.

La nécessité de trouver une idée pour les aider m’est venue après avoir vu une jeune fille qui additionnait ses achats sur son smartphone au supermarché. J’ai pensé que je pourrais proposer discrètement de lui offrir son panier.

Et qu’autour de chez nous ils étaient sûrement nombreux ces étudiants en difficulté. C’est là qu’est venue l’idée d’une plateforme de parrainage de proximité, et d’un cabas qui pouvait contenir tellement plus que des courses finalement.

Anne
Wuattier

Je vis dans un quartier étudiant de Lyon. J’ai 3 enfants et je me sens concernée par les victimes « collatérales » de la crise que nous traversons. Tout a été fait pour protéger nos ainés mais qu’en est-il de nos jeunes, ceux qui sont en pleine construction et qui sont notre avenir ?

Il me semble qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité de les aider et de les entourer de notre soutien et de notre affection, nous qui avons eu la chance de vivre une vie sans difficulté majeure et de grandir à peu près insouciants.