Bien démarrer son parrainage

Vous avez participé à une Visio des Marraines/Parrains afin de valider votre inscription.

Et vous venez de recevoir un mail vous annonçant que vous êtes officiellement marraine ou parrain d’un.e jeune étudiant.e en difficulté proche de chez vous. 

Voici quelques conseils pour bien débuter une relation de parrainage saine et stable, et qui apporte de la joie à chacun d’entre vous.

Tout d’abord, même si elle/il a également reçu vos coordonnées, n’attendez pas que votre filleul.e vous appelle pour prendre contact.
Il se peut que la timidité ou la gêne prenne le pas de son côté, aussi n’hésitez pas à prendre les devants. Nous vous invitons à démarrer par un message SMS car les étudiants sont en cours la semaine souvenez-vous, et ils sont nombreux à ne pas toujours écouter leur messagerie vocale. Le SMS est donc une solution idéale pour ce premier contact. Présentez-vous et proposez qu’il/elle vous rappelle dès qu’il/elle peut.

Une fois le premier contact établi et les présentations faites, vous allez proposer une première rencontre dans un lieu public (bar, restaurant, parc…).

Lors de cette rencontre, il est essentiel que vous demandiez à votre filleul quelles sont ses attentes concernant cette relation de parrainage (on ne parle pas ici de liste de courses, mais bien d’attentes en terme de “relation”). Et il est tout aussi essentiel que vous partagiez les vôtres.

L’objectif est réellement de mettre en place une relation qui corresponde à chacun d’entre vous. Ne soyez pas trop pressant, le but n’est pas de connaître sa situation financière ou familiale. L’objectif est surtout de trouver un juste milieu entre ce qu’il attend et ce que vous êtes en capacité de donner, quelque soit la forme. 

Une fois les premières rencontres effectuées, vous pourrez au grès de votre relation adapter votre parrainage, sans oublier d’inclure votre filleul dans les prises de décisions, afin d’éviter chez l’un et l’autre, incompréhension et/ou déception. Le plus important restant la communication, il est nécéssaire d’échanger entre vous régulièrement sur vos ressentis et vos perspectives au sein de ce parrainage. 

N’oubliez jamais…Cela doit rester du plaisir, du partage et surtout un accomplissement solidaire en vue de soutenir un étudiant en difficulté.

Merci de votre engagement !